Le chant des couvents
Chacun sait que le chant a toujours fait partie
des pratiques religieuses des moniales. De récentes recherches ont fait émerger une
nouvelle vision du répertoire sacré de la Renaissance.
Aux XVIème et XVIIème siècles,dans les couvents
d’Italie du Nord, la musique chantée ne se limitait pas à la psalmodie et au
Chant Grégorien. Certains monastères, jouissant des talents de femmes issues de
classes aisées, commençaient à explorer les possibilités d’une pratique de la
polyphonie de l’époque, soit par des commandes de nouvelles œuvres pour voix de
femme, soit par une adaptation judicieuse de partitions existantes. Des
instruments jouaient alors les parties graves, permettant ainsi l’accès aux
grandes œuvres polyphoniques qui, à l’origine, étaient destinées aux voix
d’hommes et d’enfants.
Nous avons le plaisir de vous présenter un
programme construit autour d’œuvres composées à partir d’extraits du cantique
des cantiques, et d’hymnes à la
Vierge. Il offre un nouveau regard sur les grandes
compositions de l’époque et nous espérons que vous partagerez notre
enthousiasme pour la beauté de l’entreprise de ces femmes remarquables.
Cappella Magdelena
Direction musicale : Deborah Flornoy
Fondé en 2003 Cappella Magdalena comprend les voix de
neuf amies musiciennes professionnellement actives dans l’Ouest de la France. Chantant
a cappella ou accompagnées d’une basse instrumentale, selon les exigences
des partitions, cet ensemble vocal
choisit son répertoire dans les
polyphonies italiennes, flamandes, anglaises et espagnoles des 15ème et 16ème siècles
Venant de divers
horizons musicaux, ses membres partagent un amour pour la polyphonie sacrée, un
goût pour un phrasé clair et expressif, et surtout une passion qui porte
l’esprit d’une musique ancienne d’inspiration éternelle.
Deborah Flornoy,
chanteuse professionnelle du répertoire médiéval sacré et du chant Grégorien,
s’éprend du chant polyphonique des moniales italiennes au cours d’une
masterclass avec les Tallis Scholars. S’appuyant sur la musicologie récente
dans ce domaine, elle se forme auprès du chef de chœur JanJoost van Elburg aux
Pays-Bas et avec Francis Steele en Angleterre.
L’ensemble Cappella Magdalena se compose de Véronique Berger-Macoin, Yveline Bernard,
Barbarie Crespin, Louisa Dazeley, Catherine Eon-Taillandier, Deborah
Flornoy, Blandine Mesnier, Edith
Peyrouzère.
Le choriste fagot est
joué par Marie-Noëlle Visse.
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