ACCUEIL                                         LES CHANTEURS DU VAL DE CHEZINE

Le   chant  des couvents

Chacun sait que le chant a toujours fait partie des pratiques religieuses des moniales. De récentes recherches ont fait émerger une nouvelle vision du répertoire sacré de la Renaissance.

Aux XVIème et XVIIème siècles,dans les couvents d’Italie du Nord, la musique chantée ne se limitait pas à la psalmodie et au Chant Grégorien. Certains monastères, jouissant des talents de femmes issues de classes aisées, commençaient à explorer les possibilités d’une pratique de la polyphonie de l’époque, soit par des commandes de nouvelles œuvres pour voix de femme, soit par une adaptation judicieuse de partitions existantes. Des instruments jouaient alors les parties graves, permettant ainsi l’accès aux grandes œuvres polyphoniques qui, à l’origine, étaient destinées aux voix d’hommes et d’enfants.

Nous avons le plaisir de vous présenter un programme construit autour d’œuvres composées à partir d’extraits du cantique des cantiques, et d’hymnes à la Vierge. Il offre un nouveau regard sur les grandes compositions de l’époque et nous espérons que vous partagerez notre enthousiasme pour la beauté de l’entreprise de ces femmes remarquables. 

Cappella Magdelena

Direction musicale : Deborah Flornoy

Fondé en 2003 Cappella Magdalena comprend les voix de neuf amies musiciennes professionnellement actives dans l’Ouest de la France. Chantant a cappella ou accompagnées d’une basse instrumentale, selon les exigences des  partitions, cet ensemble vocal choisit son répertoire  dans les polyphonies italiennes, flamandes, anglaises et espagnoles des  15ème et 16ème siècles

Venant de divers horizons musicaux, ses membres partagent un amour pour la polyphonie sacrée, un goût pour un phrasé clair et expressif, et surtout une passion qui porte l’esprit d’une musique ancienne d’inspiration éternelle.

Deborah Flornoy, chanteuse professionnelle du répertoire médiéval sacré et du chant Grégorien, s’éprend du chant polyphonique des moniales italiennes au cours d’une masterclass avec les Tallis Scholars. S’appuyant sur la musicologie récente dans ce domaine, elle se forme auprès du chef de chœur JanJoost van Elburg aux Pays-Bas et avec Francis Steele en Angleterre.

L’ensemble Cappella Magdalena se compose de  Véronique Berger-Macoin, Yveline Bernard, Barbarie Crespin, Louisa Dazeley, Catherine Eon-Taillandier, Deborah Flornoy,  Blandine Mesnier, Edith Peyrouzère.

Le choriste fagot est joué par Marie-Noëlle Visse.