Voyage de la Chorale et Congrès International des Pueri Cantores – Maastricht - du 29 Juin au 09 Juillet 1990 -
* 7 hommes dans la même chambrée : concert de ronflements jamais égalé !!! André
** Bis repetita !!! *** point de vue d'un bon dormeur qui participait allègrement au concert sus-cité.
**** J'abandonne les commentaires. André
* Suite de l'année précédente ? Voir
** Toque rouge ?!!!
|
Vendredi 29.06
6H30 Tout le monde est là, ou presque. Je suis conduis au lieu de rassemblement, l'entrée du collège St Dominique. Le branle-bas du chargement des valises dans les soutes du car se termine à 7h20. Nous allons partir, il fait jour. Monté dans les premiers je me choisis une place agréable au milieu d'une vitre le long de la paroi gauche du car, et pour un grand kilométrage je disposerai en fait de deux sièges. Nous partons par assez beau temps. Voyage normal. Comme il a fallu se lever tôt un certain nombre de passagers dorment ou somnolent - C'est mon cas!!
vers 14H00 Pique nique (emporté par chacun) pour tout le monde sur une aire de "l'Arche" à hauteur de La Ferté-Bernard - Le temps se met un peu hélas! à la pluie!!
17H30 Arrivons à Chouilly à 5 Km à l'est d'Épernay. Réception à la salle polyvalente par le père Pierre LAMARLE* , un "Sacré Bonhomme" de... 82 ans!! à la voix de stentor.
Répartitions chez les hôtes. Avec le chauffeur du car et Jean-Luc, je vais être logé pour deux nuits chez Mr et Mme C..... . Après partage de nos bagages dans chambre commune (grande à trois fenêtres, en cours d'aménagement pour main-d'œuvre saisonnière - servant aussi un peu de grenier - Sanitaires et W.C. .. de luxe) Mme C..... nous fait goûter du Pinot de Champagne et un petit verre de mirabelle!!
19H30 De retour à la salle polyvalente, redémarrons pour restau - Self ERIS/Euromarché - à l'entrée d'Épernay.
20H00 Dîner self : poulet-frites, tartelettes, boissons. 22H00 Retour chez famille C...... 22H45 Je m'endors - La maison est extrêmement calme, coin très tranquille de Chouilly près de l'église. J'ai choisi le lit 1 personne, Jean-Luc prenant le grand lit; comme un chauffeur qui va nous conduire pendant plusieurs jours il lui faut le plus possible de repos de nuit.
Samedi 30.06
08H00 Aller à la salle polyvalente pour petit-déjeuner communautaire préparé généreusement par Marie Renée, Michèle, Auguste, André et quelques "grands" : baguettes, beurre, confitures, café, café au lait, thé... Le fils de mon logeur - Pascal C..... - nous a accompagné pour nous mettre à la disposition de nos responsables pour nous guider toute la journée dans nos différents visites; son offre est tout de suite acceptée. 09H00 Départ en car pour Épernay - Visite des caves Moët & Chandon - Très longues et nombreuses caves parcourues à pied sous conduite d'une jeune femme guide donnant très nombreuses explications sur fabrication du Champagne. Nombreuses prises de vue caméscope par notre président cinéaste André. 10H35 Sans perdre de temps, en nous pressant même un peu, allons visiter caves Mercier. Cette fois-ci un petit train électrique avec des commentaires très semblables à ceux de Moët & Chandon. Tout ceci après une présentation publicitaire vidéo sur les bienfaits euphorisants des Champagnes Mercier! Également dégustation pour finir; champagne moins dur que chez Moët & Chandon et du coup dégustation exceptionnelle, très réduite et même symbolique pour les enfants. En remerciements, Etienne nous fait chanter "Every body".
11H45 Visite "Papillonnerie" - Il y fait très chaud la température étant maintenue à 30°C. Notre président, André, y prend de belles vues.
12H15 Départ pour Chouilly où tous les "grands" et adultes participent plus ou moins à la préparation du repas.
12H50 Vin amical, de Champagne' offert par Pascal C...... aux adultes.
13H10 Déjeuner : salade "tomates-eoufs durs", rôti de porc froid avec chips, fromages, pain, boissons (coca ou jus de fruits pour les jeunes, un peu de vin pour les adultes + café).
14H00 Redémarrage car pour Reims. Visite de la cathédrale (malheureusement sans guide). Etienne obtient que nous puissions chanter à l'entrée du chœur "Salve Regina" et "Snami Bog" . Nous sommes un peu noyés dans cette grande cathédrale... de plus quelques jeunes arrivent malheureusement en retard en cours de chant! Ensuite déambulons lentement et sans but précis dans les rues voisines de la cathédrale. Je paie des cornets de glace (car il fait chaud) à Damien, Éric et Sébastien qui ne s'éloignent pas trop de moi. J'essaie vainement de trouver une cabine téléphonique à pièces... il n'y en a plus!! elles sont toutes à carte! 16H15 Repartons vers Chouilly. Beau temps, demi nuageux, un peu lourd. 17H00 De retour à Chouilly sous plein soleil - Presque tout de suite répétition à l'église dont nous faisons connaissance: sobre, simple, presque austère, mais pourrait être très sympa si l'enduit des murs n'était pas aussi poussiéreux!!...
18H30 Fin de la répétition. 18H45 Damien, l'adolescent, me dirige très aimablement vers le café (le seul) où je peux téléphoner à la maison. 19H00 De retour à la salle polyvalente pour... "goûter" (pains au chocolat, baguettes, beurre, fromage, vin). 19H45 Retour à l'église pour concert - Tenue hommes : chemisette, cravate, débardeur / Tenue enfants : aube. Ceci pour la première partie "Religieuse"; pour la seconde partie : hommes sans débardeur, enfants : bermudas ou jupes bleu marine et débardeurs -.
20H00 Concert : moyen en raison voyage et énervement...
21H45 A nouveau rendus à Eris/Euromarché pour self. Dîner: paupiettes avec purée, crème, mousse au chocolat, boissons (habituelles). Dîner traîne un peu en longueur avec ensuite un temps libre un peu trop long, d'où énervement grandissant des jeunes et adolescents et nécessité pour Etienne, André et Auguste de monter le ton et d'admonester l'ensemble de la chorale. 23H00 Suis de retour enfin chez mes logeurs et m'endors d'un profond sommeil à minuit.
Dimanche 1er Juillet
08H00 Valises refaites je pars avec le chauffeur et son car faire ramassage des différents groupes logés ici où là. Certains ne sont pas très réveillés. Selon certaines réflexions pour quelques uns les nuits furent courtes!!
08H15 Petit déjeuner collectif dans salle polyvalente: chocolat ou café, lait, baguette, confiture, beurre. 09H00 A l'église - Répétition - Préparation de la messe.
10H00 Messe assez chaleureuse bien qu'avec une église à peine à moitié pleine. Bernard concélèbre avec le Père Lamarle qui de son fauteuil derrière l'autel fait retentir sa forte voix pour l'homélie. Avons été placés dans les bancs de la basse-nef droite devant autel St Éloi et St Vincent. Mais nous suivons très bien la messe; Katia est à l'orgue électronique.
11H00 /11H20 Tout de suite après la messe, les bagages ayant été préalablement chargés dans le car et celui-ci garé tout près de l'église, les enfants y embarquent - Derniers adieux aux uns et aux autres et nous démarrons pour Châlons-sur-Marne puis Saverne - Temps demi-couvert et frais.
11H45 Châlons-sur-Marne - Dans périphérie, cour arrêt pour préparation passage vidéo-cassette sur poste télé du car sur les débuts du voyage (visite des caves...). En cours de projection je m'assoupis... comme bon nombre d'autres voyageurs qui m'ont même devancés.
12H55 Arrêt pique-nique sur une aire de repos situé à une vingtaine de kilomètres de l'embranchement de la "Voie Sacrée", à peu près à hauteur de Clermont-en-Argonne. Temps nuageux avec timides éclaircies et vent.
13H50 La pluie arrivant... accélère l'entrée dans le car après ce pique-nique sur assiette-carton : salade riz-tomates, jambon cuit froid, fromage, yaourts, boissons (vin cabernet pour adultes offert par André ou Auguste?), prenons café dans le car en raison de la pluie.
14H05 Redémarrons - Auguste fait quelques mises au point sur la correction élémentaire à avoir lors des repas casse-croûte et Etienne prend la suite pour insister sur nécessité d'une heure de sieste ou au moins de repos silencieux et calme - Il n'est pas facile de l'obtenir de tous!
15H05 Les "siesteurs" commencent à émerger de leur sieste. 15H15 Sommes à dix-huit kilomètres de Sarrebruck et retrouvons un peu de soleil. 15H30 Les réveils se multiplient et les conversations s'animent.
16H05 Arrêt sur une aire de repos pour "pause pipi et boissons". Les W.C. sont si sales que les filles n'ont que la ressource de passer le grillage de bordure (par trou existant) pour aller satisfaire décemment dans petit bois proche leurs besoins naturels...!
16H20 Repartons et André nous passe ses prises de vues "Papillons" suivies des vues sur cathédrale de Reims, église de Chouilly et technique champenoise par son logeur de Chouilly, puis sur messe de ce matin et enfin le dernier pique-nique. 17H05 Arrivons à Saverne - Allons directement à l'église ND de la Nativité - Etienne donne ses consignes - Puis retournons sur place De Gaulle pour visite rapide et momentanément ensoleillée autour du château des Rohan (collier de la Reine). 17H30 Retournons à l'église (très belle à l'intérieur, très propre et très ordrée) pour rapide répétition. 18H45 Répartition dans les familles d'accueil - Me retrouve avec Bernard et le chauffeur Jean-Luc dans charmante petite maison dans les pourtours de Saverne. Le chauffeur Jean-Luc aura sa chambre seul. Bernard accepte de partager sa chambre avec moi... et même le grand lit (il n'ya d'ailleurs pas d'autre solution... et nous dormons très bien!). En attendant dîner, Bernard refait tant bien que mal sa couture de fond de pantalon (il avait peur qu'elle lâche!!).
19H45 Dîner chez nos logeurs copieux et bon : salade de carottes, palette de porc avec légumes et salade, crème au caramel, le tout arrosé de très bon vin d'Alsace, du Pinot. 20H00 Retour à l'église N.D. de la Nativité. 20H45 Concert devant auditoire assez nombreux mais un peu froid au début.
22H30 Fin concert - R.A.S. - sommes de retour chez nos logeurs vers 23H10... après avoir trouvé dans une des avenues des environs un emplacement pour y garer le car (C'est tout de même une bien grosse voiture particulière!! pour des avenues très calmes et tranquilles qui ne doivent sans doute jamais voir passer de car entre leurs trottoirs !!). Avons alors droit au dessert que nous n'avions pas eu le temps de prendre avant le concert : tarte aux cerises, crème mousseuse au chocolat, vin d'alsace, infusion, eau de vie de mirabelle! Partage d'un grand lit avec Bernard : très bon sommeil.
Lundi 02 Juillet
07H00 Me lève - Toilette avec douche. 08H20 Petit déjeuner : thé - pain - beurre - confitures (fraises, abricots, cerises) - brioche "Tresse" à pâte fine, moelleuse et légèrement parfumée à l'orange - délicieux!!
09H05 Retour avec car sur place De Gaulle, devant château. Bonjour à tous et entre tous - Tout le monde semble satisfait de sa nuit et il y a du soleil...! 09H15 Les "groupes" doivent aller se promener jusqu'à 9H55 pour permettre aux responsables de ranger le car dans le calme. Les enfants sont moyennement intéressés par cette promenade pédestre... quelques photos... difficultés pour intéresser les uns ou les autres, pourtant Saverne ne manque pas de choses intéressantes à voir... visitons un cloître du 14ème siècle.
10H00 Tout le monde au car - Adieux à nos logeurs. 10H15 Appel dans le car et départ pour Colmar - Il fait très beau, le soleil brille sur très beaux paysages sylvestres et la température est bonne et douce. 10H30 Pendant que le car roule, Etienne lit dans le 'bréviaire' de Bernard la traduction du psaume 126. 11H30 Nous arrivons au "Plan incliné de Saint Louis-Arzviller" que nous visitons et qui intéresse tout le monde - Nous l'utilisons pour faire une petite promenade dans la vedette "Paris" - Partons du canal Haut - descente pente - promenade sur canal Bas jusqu'à écluse - Souvenirs et retour - remontée pente et fin de promenade sur canal Haut. Tout cela avec très beau temps.
Charmante réflexion de Damien O. (le petit) sur bateau-promenade : "Augustin, est-ce que tu pourrais aller à la nage d'ici à la rive?" - Lui ayant répondu : "Oui, je pense bien" - Il commenta : "Alors tu conserves bien ta jeunesse", et je conclus : "Bien oui, je fais ce que je peux pour en conserver le plus possible". 13H45 Après nous être arrêtés en station service près Saverne pour "plein" car, nous arrivons au-delà d'Obernai pour déjeuner: pique-nique avec éventuelle mise en commun amicale - ce que je fais avec Amélie qui n'a qu'un sandwich au jambon, sec, sans beurre (les casse-croûtes 'pique-nique' nous étaient fournis par nos logeurs de la soirée et la nuit précédente). Comme Amélie, assis à côté d'elle sur le bord d'un trottoir très court bordant un réverbère, je partage donc avec elle un peu de mon pique-nique plus appétissant. Elle m'informe qu'elle va, aussitôt le voyage, partir au Canada pour y parfaire son anglais.
14H50 Redémarrage - Etienne demande à tout le monde de faire silence au moins et si possible de dormir. Vu très belle maison typique au passage à Epfig (une dizaine de kilomètres au nord de Sélestat) - Vu quelques cigognes à terre dans un champ à l'entrée de Sélestat. 15H00 Arrivée à la "Montagne des singes" (200) - Longue visite amusante, quelques plaisanteries plus ou moins douteuses sur de supposées ressemblances! 16H00 Fin de la visite, un peu allongée par les inconditionnels acheteurs de photos de singes. Repartons par belle route de montagne forestière - Passons par Kientzheim, puis Sélestat l'autre route de Strasbourg à Colmar; celle-ci se trouvant à environ 20 km dans vaste et riche plaine d'Alsace. 17H20 Arrivée dans quartier populaire de Colmar, dans cité HLM auprès de l'église St Vincent de Paul - Aussitôt, répétition dans cette église très moderne : acoustique favorable - Puis distribution, affectation chez les logeurs. Cette fois-ci je me retrouve avec Bernard mais aussi Vianney, Sébastien et Michaël, logeant avec nous chez Mr et Mme André K....-H.... viticulteurs à Kientzheim. 18H50 Emmenés en Mercedes par notre hôtesse - Arrivons chez elle : maison très typique et très cossue mais pas luxueuse, un peu "fourre-tout" - Accueil très large et chaleureux du couple et de leur plus jeune fils, Ignace (13 ans) qui chante lui aussi dans la toute jeune chorale des "Petits Chanteurs de Colmar" -. En arrivant à Kientzheim, Mme K....-H.... nous fait voir une ancienne communauté qui a été transformée ces dernières années en lycée réservé aux enfants japonais des cadres japonais travaillant en France et dans les pays limitrophes - Logeons tous au deuxième étage, là aussi, dans chambres en soi-disant emménagements pour ouvriers saisonniers. Cette fois encore je partagerai même chambre que Bernard... mais pas le même lit. Vianney et Sébastien sont dans une autre chambre et Michaël seul dans une troisième. Nous nous retrouvons tous avec nos hôtes pour dîner très alsacien : salade tomate-riz avec genre pâté en croûte - rondelles de salami - riz encore - fromage - yaourt, le tout arrosé (pour Bernard et moi et nos hôtes) d'un très bon Gewurztraminer. 20H00 Retour à St Vincent de Paul à Colmar pour préparation concert. 20H30 Quart d'heure de concert uniquement religieux des "Petits Chanteurs de Colmar" - Puis c'est notre concert - Assez moyen, un peu "déroutés" par applaudissements différés jusqu'en fin de la première partie religieuse. 22H30 Fin du concert - La deuxième partie a été beaucoup plus chaleureusement applaudie. 23H00 Retour chez nos "logeurs" - Toujours véhiculés en Mercedes par Madame - Son mari nous attendait pour offrir à nouveau du Gewurztraminer - Longues et diverses conversations tandis que les trois jeunes et Ignace, le fils de la maison, font une partie de .......? en buvant jus de fruits et infusions. Pour terminer, notre hôte nous sert un peu de schnaps avant d'aller nous coucher vers 1H45 - Sébastien et Vianney qui sont montés se coucher un peu avant nous dorment bien, mais Michaël, monté en même temps qu'eux, est à lire dans son lit - A 2H j'interviens auprès de lui pour qu'il éteigne et dorme - Hélas, il lui faut descendre aux toilettes et je dois l'accompagner! - Je m'endors enfin comme une souche pour une bien courte nuit.
Mardi 3 Juillet
7H25 Mon réveil - Toilettes au sous-sol - En remontant à 7H45 je réveille Bernard et les 3 jeunes. 8H00 Échange de cadeaux souvenirs, cartes , documentations - Petit déjeuner très satisfaisant : thé, pain (gris), beurre, confitures. 8H20 Départ - Adieu à Mr K...-H... 8H40 Notre arrivée au car... les derniers!! 9H00 Départ à pied pour visite de Colmar - Très intéressant - A revoir - Petits problèmes pour faire activer les "Treinards et Treinardes" 9H35 Retour au car sur grande place - Rapide émotion de quelques instants : Aude et Marie manquent à l'appel mais elles arrivent en courant, essoufflées (ayant pris du retard dans un magasin) alors qu'André et une "hôtesse-guide" partaient à leur recherche. - Tout est bien qui finit bien. C'est durant cette visite de Colmar que j'ai eu à rechercher une 'sanisette payante' pour deux jeunes de nos filles prises d'une envie subite en pleine promenade - Hélas! ce fut un peu contagieux et certains ou certaines n'avaient pas de monnaie pour le "sésame" de l'endroit. Heureusement qu'il me restait quelques menues monnaies ! 9H50 Après ces émotions, repartons direction Europa-Park par temps gris et pluvieux qui nous inquiète un peu. 11H20 Arrivons au barrage de Marckolsheim où des "hôtesses-guides" de Colmar avaient conseillé de nous rendre pour passer le Rhin à la frontière - Hélas! le passage par bac nous est refusé (ce qui est la règle!) - Cela va obliger le car à faire 40 à 50 kms supplémentaires pour passer enfin à un poste frontière normal vers 11H50. 12H15 Arrivée à Europa-Park. 12H30 Déjeuner au restau. "Delphinois" ( le "dauphin" étant proche de l'exhibition des dauphins) : salade delphinoise (jardinière, petits légumes à la mayonnaise) - escalopes, frites, boissons non alcoolisées pour jeunes, bière pour adultes. Ne traînons pas à table, avons la consigne de nous rendre par groupes aux attractions avec liberté de chois par groupe - Toutes étant gratuites puisque comprises forfaitairement dans prix d'entrée - Rendez-vous général final a été fixé pour 16H30 au bas de l'anneau ascensionnel et tournant. - Bien des difficultés pour conserver les groupes constitués tellement les goûts sont variés - D'ailleurs, certaines attractions sont interdites (pour stricte raison de sécurité physique) à certaines catégories de visiteurs : tailles, âges, fragilités cardiaques, etc. Aussi y a-t-il échanges, éclatements, reconstitutions de groupes, sous-groupes, hyper-groupes selon les attractions; mais de façon générale tout le monde semble y avoir trouvé son compte. C'est d'autant plus facile qu'il n'y a rien à payer (sauf consommations). Pour ma part, et avec mon groupe encore à peu près constitué, je me lance dans le circuit des petites voitures à moteur essence genre kart mais à vitesse et à direction très limitées. Un de mes jeunes, Sébastien, Damien ou Éric, je ne sais plus, m'a demandé de monter à côte de moi (les voitures sont à deux places) pour "apprendre à conduire car il n'a jamais prit de volant" !!! - Je laisse quelques libertés aux plus grands et accompagne les plus jeunes aux attractions qui leur conviennent mieux en essayant de ne pas trop perdre de vue ni les uns ni les autres, mais c'est bien difficile, souvent impossible - Heureusement l'organisation générale et l'environnement de cet immense parc d'attractions sont parfaits et donnent un sentiment de très grande sécurité - Entre autres, avec mes jeunes, je goûte aux radeaux flottants (bien calmement) sur une superbe pièce d'eau. Avec tout un groupe, nous nous "éclatons" littéralement dans le circuit des "bûches flottantes" où nous sommes systématiquement photographiés - Au hasard de nos vas et viens je retrouve Katia qui, arrivée quasiment malade et qui va bien mieux - Flanqué de nos deux plus jeunes garçons, Damien et Sébastien (les autres snt à la 'Géode' et nous nous sommes donnés R.V.) j'invite Katia à prendre un rafraîchissement ou une boisson avec nous en self-service, je leur offre Coca ou Orangina et je prends pour moi un thé (affreux!!).
16H35 Avec mon groupe enfin reconstitué j'arrive au R.V. général de 16H30, mais certains ne sont pas encore arrivés!!... personne ne s'affole ! 16H55 Tout le mode étant là nous rejoignons le car qui prend la direction de Strasbourg - En cours de routre Jean-Christophe me demande amicalement de lui écrire un petit mot sur une photo des P.C.V.C. où il figure parce qu'il va nous quitter dès demain 04.07 pour rejoindre son affectation su Service National dans la Marine Nationale à Brest - Roulons sous ciel gris et bruine continue (heureusement il a fait à peu près beau pendant notre visite à Europa-Park). 18H30 Arrivons à Strasbourg, à l'Auberge de Jeunesse René Cassin - Hélas! notre car ne peut aller jusque dans la cour de l'Auberge en raison d'un pont de chemin de fer trop bas situé à 100 mètres de l'entrée - Sommes obligés de décharger le car sous la pluie et de transférer en courant les bagages dans le hall de l'auberge. Aussitôt : attribution des chambres (pleurs et grincements de dents chez les filles - leurs problèmes seront étudiés au mieux après ventilation des garçons qui "débarrassent le plancher") - Me retrouve dans une chambre de 6 avec Bruno - Franck - Yohan - Sébastien et Clément - Pas de problème entre nous, mais ce n'est pas partout pareil...! 20H00 Descendons au dîner où nous sommes tous rassemblés entre nous, y compris le Père Brunelière arrivé par train dans la soirée. A table je retrouve Jean-Pierre, Bernard, Bruno, Aude, Estelle, Marie-Marthe et notre chauffeur Jean-Luc. Menu : Friands chauds - Côte de porc à la crème aux champignons avec jardinière de légumes - Petit pot de crème glacée - Le tout avec vin rouge et eau. L'ambiance est redevenue meilleure mais je remonte dès que possible dans notre "chambrée" pour différentes mises en ordre, couture bouton sur chemise... Et aussi pour continuer les notations de ce journal... Mais quel chahut dans les chambres voisines!!! 22H10 J'arrête mes notes mais... chahut! chahut! chahut! par nos jeunes qui chahutent de chambre à chambre et entre garçons et filles (celles-ci semblent plus excitées que ceux-là). Chahut aussi et surtout par des Allemands et des amateurs de foot qui marquent bruyamment le récent match du "Mondial" - Le chahut continue longtemps après 23H !! contrairement aux consignes données en fin de dîner - Mes deux plus jeunes compagnons, Sébastien et Clément, eux, ont été très sages et se sont endormis vers 23H15 - Franck et Yohan arrivent et sont calmes - Bruno rentre vers 23H45: les trois vont faire toilette et reviennent sans allumer pour respecter le sommeil des plus jeunes - Franck et Yohan me croyant endormi parlent entre eux à voix basse mais ne peuvent s'empêcher de rire gentiment sous cape dans le noir et s'endorment enfin alors que les Allemands feront du bruit jusqu'à une ou deux heures du matin !
Mercredi 4 Juillet
6H30 Me lève et vais faire toilette - André me rejoint, nous sommes les premiers et sommes ainsi à l'aise - M'habille en "détente" et sans réveiller les autres vais prendre l'air et reprends mes notes journalières ou journalistiques. 8H15 Descente au petit déj. où nos places ayant été partiellement occupées par d'autres personnes, il en résulte brouhaha, désodre et un peu de retard. 9H15 Reprenons notre car garé à 200 mètres pour aller au centre de Strasbourg, place Delattre de Tassigny où je laisse la troupe pour retrouver mon beau-frère... 16H10 ... Après très bons moments chez sœur et beau-frère, ceuxci me reconduisent à l'Auberge René Cassin où la chorale est rentrée 2 ou 3 minutes avant moi. Temps de repos - Courrier - Remonte dans ma chambre pour rangement et mise en tenue uniforme de concert. 18H50 Descente à la salle à manger pour dîner rapide : tranche pâté - un morceau de viande rissolée avec sauce au poivre - dessert : laitage au caramel - vin rouge et eau. 19H15 Départ pour Souffelweyersheim pour répétition et préparation au concert; puis messe dite par Père Brunelière. 20H30 Concert - Assez bien réussi 22H55 Retour à l'Auberge de Jeunesse à Strasbourg et retour dans les chambres - Moins d'allées et venues inter chambres et un peu moins de bruit que la veille - Me couche sans tarder ainsi que les deux enfants plus jeunes (vers 23H20). Les deux adolescents disparaissent.
00H15 Bruno part à leur recherche afin que nous puissions au moins fermer notre porte sans qu'ils soient obligés de nous réveiller pour entrer - Revient avec eux au bout d'un quart d'heure et dans noir discutent à voix basse mais néanmoins audible sur l'amour et les rapports filles/garçons. Après un certain temps je proteste enfin et leur demande de se taire et de dormir, ce qui se fait immédiatement.
Jeudi 5 Juillet
5H30 Debout - Toilette. 6H00 Habillage (uniforme) et valise en même temps que tous les autres de la chambrée se réveillent et se lavent. 6H30 Je descends dans l'espoir d'acheter quelques cartes; malheureusement pas possible avant 7H00 - En attendant, descente valise et participation à la préparation embarquement des bagages - Il pleut - Enfin cartes postales - 7H20 Petit déj. : thé - lait - chocolat - baguettes - beurre - confiture. 7H30 Tout le monde (ou à peu près) met la main au transfert des bagages du hall de l'Auberge au car qui toujours à cause du pont trop bas ne peut venir jusqu'à l'Auberge - Malheureusement il pleut. 8H15 Démarrage du car pour ... Maastricht. Toujours sous la pluie - Depuis la veille, depuis son arrivée, le Père Brunelière a pris l'habitude de s'asseoir dans le car à côté de moi. 9H15 Je somnole mais le Père Brunelière, ayant quitté sa place auprès de moi, me réveille en disant au micro sa satisfaction pour le concert de la veille au soir qu'il a trouvé très priant et aussi son intention de nous distribuer des dragées.
10H40 Arrêtons dans faubourg de Thionville pour que "l'intendance" puisse faire quelques achats ou au moins essayer d'en faire - Comme il pleut toujours tous les autres restent dans le car. Quelques petits étant tout de même descendus pour en faire une "halte-pipi" en utilisant quelques jeunes et maigres troncs d'arbres d'une pelouse voisine... j'essaie vainement d'en faire autant. Décemment il me faudrait un endroit plus discret que je ne trouve pas. Mais ayant vu un tabac, j'y vais dans l'espoir d'y trouver une carte routière de la région où nous nous rendons (Mich. 213) - La buraliste va chercher dans sa réserve; elle n'en trouve pas - Acheté en vitesse un journal local, mais en sortant j'aperçois le car qui se remet en marche !! Coup de panique ! Et je me mets à courir. Heureusement pour reprendre la route il est obligé de faire une manœuvre , cela me permet de le rejoindre et de frapper à la porte. On venait tout juste de s'apercevoir de mon absence. Je ne me voyais pas "frais", pensez donc je n'avais sur moi que mon porte-monnaie et aucun papier !
11H20 Comme l'arrêt précédent n'a pas été fructueux pour l'approvisionnement nous nous arrêtons à nouveau auprès d'un Intermarchéet nous rendons pour déjeuner au restaurant de ce supermarché : très bon et abondant. Assiètes charcutière et carottes - Steak-frites - Boissons pour enfants - Pinot d'Alsace et café pour adultes, mais pas de dessert pour ces derniers alors que les enfants en ont. Pour remercier le service bien fait et actif, chantons dans le restau. "Snami Bog", applaudi par le personnel et quelques clients. 12H30 Redémarrons avec petit mot de satisfaction d'Etienne. 12H55 Frontière du Luxembourg que nous passons sans encombre.
13H40 Passons frontière Luxembourg/Belgique - On s'aperçoit (à la réflexion) qu'un carton de chemises blanches et chaussettes lavées la veille par Michèle, Marie-Renée et Katia, a été oublié à l'Auberge de Jeunesse de Strasbourg. André en a eu confirmation au poste frontière en téléphonant à l'A.J. de Strasbourg qui a bien trouvé le carton oublié dans le hall et l'a mis de côté, mais qui, réglementairement, refuse de l'expédier - Me vient alors l'idée de proposer de demander à mon beau-frère et à ma sœur, qui m'ont dit venir à La Baule le mardi suivant, de passer prendre le carton et de me le ramener à Saint Herblain - Bien entendu ma proposition est tout de suite acceptée avec espoir et soulagement - Je téléphonerai donc dès que possible à mon beau-frère.
14H30 Visionnons cassette sur voyage en Bulgarie tout en roulant. 15H10 Sommes en pleine Belgique - François C......... marque son dixième anniversaire et le vingt-troisième du mariage de ses parents en distribuant des bonbons - Auguste lit une note descriptive de Maastricht. 15H25 Traversons Liège - Ciel gris mais pas de pluie. 15H45 Passons frontière Hollandaise - Voyons moulin typique Hollandais à environ 8 kms avant Mastricht.
16H10 Arrivée au M.E.C.C. à Maastricht (Grand complexe de Congrès ou Rassemblements de toutes sortes) - Attendons un certain temps sur parking et genre hall de marché ouvert au vent frais et humide qui souffle un peu partout - Nos responsables sont partis signaler notre arrivée et prendre les informations.
Vers 17H00 Réunion générale d'ouverture du Congrès des Pueri Cantores dans une très grande salle presque carrée d'environ 80 ms/100 ms donnant l'impression d'un très grand hall d'exposition. Un des côtés est occupé sur plus de sa moitié par l'estrade officielle, un peu basse et entièrement plate, peu imposante - Les trois autres côtés sont occupés aux trois quarts par des gradins - Tribunes montées pour la circonstance en matériel tubulaire comportant de très nombreux gradins et montant sensiblement plus haut que l'estrade officielle - Au milieu, en quatre carrés rigoureusement plats, face à l'estrade et entre ces trois "tribunes-gradins", de longues, très longues rangées de chaises plastique - En gros environ quatre mille places sur l'espace plat du milieu et de mille à mille cinq cents places dans chacune des tribunes-gradins.
Donc vers 17H00 ; "Réunion d'Ouverture" !! du Congrès : Pagaille ! - Folklore ? - Pour moi : très décevant !!
18H15 Partons à la recherche de notre hébergement - Savons qu'il s'agit d'une "Auberge de Jeunesse" à Ste Gertrude à environ 10km de Maastricht. (Avons appris par la suite que certains congressistes ont été logés jusqu'à... 70Km de Maastricht, en Belgique et que près de 1400 ont du être couchés en catastrophe sur des lits de camp militaires dans une salle annexe de la salle du congrès) - Voguons un certain temps en pleine campagne assez belle et très propre - Après allées et venues trouvons enfin notre auberge en rase campagne - Etablissement type grande ferme aménagée et transformée; assez rustre, mais de bon goût, en bon état et très propre - Il y a quatre chambrées collectives - Une sera attribuée aux trois femmes et aux filles, une aux jeunes garçons, une aux garçons adolescents et la quatrième aux hommes adultes -
20H00 Tout le monde semble assez satisfait et nous repartons pour aller dîner à... 35kms!! au milieu d'environ... quatre à quatre mille cinq cents autres personnes ! 20H30 Arrivons à très grand hôtel d'autoroute, grande classe mais foule immense bien que certains cars repartent déjà leurs occupants ayant déjà dîné - Faisons queue serrés comme anchois pendant près de 3/4 d'heure - Dînons enfin, simplement mais correctement, sainement dans décor hôtel 3 ou 4 étoiles : rosses saucisses à la compote de pomme et avec pommes de terre soufflées et mayonnaise - cornet coupe crème glacée chantilly caramel - Coca, Orangina et eau. 22H00 Repartons pour Auberge - Grande séance de couchage - Suis dans la chambre la plus calme, celle des hommes - Père Brunelière m'emprunte une aiguille et me demande fil noir pour recoudre bouton - Bernard, Jean-Pierre, André, Auguste, Bruno et moi-même ne tardons pas à nous glisser dans nos sacs de couchage. 23H30 Le calme à l'air de s'être imposé* - Je vais certainement dormir sur le genre de bas-flanc où je suis couché.
Vendredi 6 Juillet
6H00 Réveil après une courte mais bonne nuit de sommeil**. Il n'y a pas eu de bruit dans la chambrée à part quelques légers ronflements*** - Premier réveillé, premier à faire ma toilette - André et Auguste sont tout juste réveillés, ce dernier proteste car il ne pensait pas se lever si tôt - D'ailleurs tous les autres continuent à dormir... et à ronfler légèrement****, et j'en profite pour reprendre le "brouillon" de ce journal. 6H50 Vais m'habiller.
7H30 Vais faire un petit tour dehors, sur la route en pleine campagne, calme et belle, tandis que l'ensemble de la troupe est en plein "lavage" - Etienne a passé une courte nuit dans chambre des jeunes garçons - Il paraît que Marie a eu une légère crise d'asthme qui a paniqué tous ceux qui ne dormaient encore. 8H15 Je téléphone à mon beau-frère à Strasbourg (il ira récupérer le carton oublié à l'auberge), puis je me rends au petit déjeuner, abondant et bon, préparé et servi par notre hôtesse très à la hauteur, très maitresse femme : pain ou petites boules, beurre doux, confitures, jambon fromage, café ou thé, lait. 8H45 Partons pour Maastricht où arrivons dans la grande salle du congrès pour répétition avant de participer à la "Messe des Français" - Chants dirigés par Bertrand Lemaire de l'École Maîtrisienne d'Angers.
9H30 Messe des français, concélébrée par une vingtaine de prêtres devant 1500 à 200 choristes - Messe nettement plus priante et réconfortante que la célébration de la Paix d'hier après-midi - Malheureusement il nous faut prier pour les victimes (un mort et un blessé grave et quelques légers) de l'accident arrivé au car amenant une chorale Polonaise à Maastricht. 11H00 Etienne et André étant allé à la réception à la mairie, toute la chorale en groupes à peu près constitués (avec pas mal de difficultés) nous allons nous promener en ville accompagnant partiellement l'équipe d'intendance jusqu'au centre dans une rue piétonne. Les groupes tombent en arrêt devant un "faux-automate" qui a et qui mérite un certain succès - Visitons une église assez récente, genre néo-gothique modernisé, très ordrée et très propre et revenons au R.V. de 12H15 en pleine ville; et nous nous rendons à pied dans les dépendances (salle de chorale et de musique) de l'église St Martin dont le curé est français, originaire de Landivisiau - Courte répétition pour les jeunes tandis que les adultes participent à la préparation du déjeuner (un peu pique-nique en salle) - Déjeuner (pour moi sur tabouret-bar) : salade maïs/tomates - tranches fines de jambon - chips - pain de mie, pain gris - fruits. 14H10 Etienne emmène le plus gros de la troupe en promenade d'un quart d'heure dans les alentours pour permettre à l'équipe d'intendance, plus quelques "désignés" du jour, de remettre en ordre la salle de St Martin où nous nous sentons si bien "chez nous", un peu comme en France, si ce n'étaient les inscriptions écrites en néerlandais sur le tableau noir !! 14H30 Regagnons car qui nous ramène au congrès pour... 14H50 ...répétition préparatoire à "Soirée de Gala" pour laquelle nous avons été sélectionnés - Répétition très rapide, mais problème avec Président ou Vice-président International pour changement de "Populae" dont il n'était pas au courant alors qu'Etienne avait téléphoné cette modif. deux ou trois mois à l'avance - Problème aussi parce que notre prestation dépasse de 55 secondes les cinq minutes strictement allouées - Etienne se débrouille pour trouver une vague salle un peu éloignée, où nous sommes seuls un certain temps, pour améliorer sérieusement notre prestation en qualité et en durée - Répétons assez longtemps "Super Flumina" - Avec enfin quelques moments de détente accompagnés de boissons dans vaste hall de réception d'un grand hôtel faisant partie du complexe - Hall envahi progressivement par une autre assemblée d'hommes et de femmes relativement jeunes, suite à une remise de diplômes nombreuses femmes tenant une rose à la main.
16H05 Reprenons car pour aller à 15 kms environ à "Herlen Bretel" Motel de grande classe où nous dînons aux chandelles s'il vous plaît dans d'immenses salles à manger de 300 à 400 places - Service en tenue impeccable, noire et blanche : filets dinde rôtis - frites - julienne - compote de pommes - coupe cornet café liégeois - Coca et eau - Nous étions partis dîner de bonne heure parce que nous étions de la vingtaine de chorales sélectionnées pour le "Gala".
18H55 Repartons du restau; pour retourner au congrès à 15 kms pour concert gala. 19H20 Somme de retour au M.E.C.C. et on s'aperçoit à l'arrivée que Marie-Marthe manque à l'appel - Perturbation générale ! 19H40 On apprend, au cours de l'ultime répétition, que Marie-Marthe a été retrouvée au restau. et confiée à un autre car devant revenir au MECC, mais notre car est reparti la chercher... le Père Brunelière, reste pendant notre répétition à la porte principale d'entrée à guetter tous les cars qui arrivent !! et André va téléphoner au restau. pour que consigne lui soit donnée (à notre car) de revenir immédiatement - Sous direction Etienne répétition pour "peaufinage" dans un des halls d'entrée (non utilisé) du palais des congrès - Passage en revue des présentations et des tenues - Une chorale anglaise vient elle aussi répéter dans le même hall (mais notre répétition est finie) ; curieuse tenue : enfants en aube plus ou moins blanches avec camail bleu ciel et hommes en soutane bleu un peu plus violacé que les camails des enfants; pour mon goût ce n'est pas joli, joli !
Vers 20H00 Enfin nous rentrons dans la salle de congès et nous installons dans les chaises réservées aux chorales qui vont se produire.
20H05 Enfin Marie-Marthe réapparaît mais sans aucun complexe, ni gêne, ni émotion très apparente; seulement peut-être un peu quand elle se jette dans les bras de sa sœur aînée Anne qui, elle seule, a plauré plusieurs fois silencieusement, inquiète pour sa petite sœur et impatiente de la voir revenir. Tout le monde est tout de même soulagé.
22H40 Tout est fini : grosse cohue pour sortir et regagner le car, tous assez fourbus ! - Appel : il manque cette fois Michaël !! Il serait reparti en cours de chemin pour récupérer son K-way qu'il avait oublié !! (une fois de plus !) - Etienne, André et Auguste partent à sa recherche - Le Père Brunelière qui manquait à l'appel aussi est apparu ensuite et attend à son tour Michaël à l'entrée du parking en compagnie d'Auguste (ou d'André), Michaël réapparaît enfin et revient au car mais, comme chaque fois, cherche à faire porter la responsabilité de l'incident par une autre personne !! jouant le "pur innocent et victime" !! - Il faut alors attendre encore le retour d'Etienne et d'André qui n'ayant pas croisé Michaël sur leur passage ne sont pas encore revenus !! Enfin les voilà !
23H15 (Alors que nous aurions pu partir vingt minutes plus tôt !!) - Nous partons enfin et dès l'arrivée à l'auberge (vers 23H40) tout le monde se couche après cette rude journée pleines d'émotions !
Samedi 7 Juillet
6H15 Me réveille, mais la consigne étant donnée par Auguste de ne pas se lever de bonne heure et de laisser tout le monde dormir ou se reposer jusqu'à 8H30, j'attends 6H30 pour me lever et descendre silencieusement aux W.C. et au cabinet de toilette "femmes" car c'est le mieux éclairé (sans bruit) pour me raser tranquillement avant le branle-bas général; ce qui m'a permis de reprendre ensuite dans le calme et le silence du matin mon "brouillon" de journal. 7H30 Vais m'habiller en silence pour sortir prendre l'air et profiter du beau temps qui semble enfin revenu. 8H30 Retour à l'Auberge avec André et Auguste rencontrés eux aussi à pied profitant de l'air du matin et cueillant des coquelicots que nous disposons sur les tables du petit déjeuner, encourant les "protestations amusées" mais catégoriques de notre "Hôtesse Maîtresse Femme" nous faisant comprendre que si nous avions rencontré policier ou maréchaussée avec nos bouquets, nous aurions eu de graves ennuis car il est défendu de cueillir des coquelicots ainsi que bien d'autres fleurs et plantes sauvages, non pas pour l'opium mais pour la protection de l'environnement et de la nature. Le coquelicot est une plante dont la cueillette est interdite parce que protégée ! Encore heureux que notre hôtesse, charmante par ailleurs, ne prenne pas nos pauvres coquelicots pour les faire disparaître à la poubelle ! La troupe est en train de se réveiller et il y a des problèmes de queue (à moitié endormie) assise en attendant l'accès aux douches limitées à trois pour l'ensemble de la compagnie !!
8H45 Petit déjeuner - Toujours aussi abondant et bon.
11H10 Nous repartons un peu avant la fin de la répétition (où nous n'avons presque rien appris !!) car il nous faut être arrivés à une heure bien précise dans la salle de chorale de l'église St Martin qui nous accueille depuis la veille pour répétitions et repas - Pendant répétition générale au MECC, étions auprès d'une importante chorale du sud de Lyon dont certains chanteurs nous ont donné leur impression favorable sur la "3ème chorale" s'étant produit la veille au soir au gala... avant de nous avoir identifiés comme étant cette 3ème chorale - D'où nombreux échanges de macarons, insignes et auto-collants !! - Arrivés dans la salle de St Martin pour répétition plus efficace entre nous sous direction d'Etienne; puis préparation du repas qui a lieu à 13 heures. 14H30 Embarquons sur bateau-promenade vitré (450 passagers) pour promenade d'une heure sur la Meuse sous temps gris et humide - Rien de bien intéressant à voir - Père Brunelière m'offre un café à bord ainsi qu'à deux ou trois autres choristes.
15H30 Débarquons et les groupes (reconstitués tant bien que mal) ont liberté de manœuvre jusqu'à dix-huit heures au plus tard où ils doivent tous être réunis au local St Martin - Grandes difficultés à prendre une direction qui convienne à tout le monde !! - Avec Jean-Pierre et Père Brunelière essayons vainement de trouver un point de "change", y compris dans un grand magasin où les groupes se dispersent mais qui, comme tous les magasins, ferment à dix-sept heures le samedi; il ne nous reste plus qu'à rentrer à St Martin sans avoir pu rien acheter !!... les jeunes et surtout les plus jeunes sont consternés parce qu'ils auraient voulu pouvoir rapporter quelques menus souvenirs à leurs parents et amis... ! Etant rentrés dans les premiers au local St Martin j'y trouve Jean-Pierre et Bernard en... nouvelle* "discussion serrée" devant le Père Brunelière qui ne peu qu'écouter, sans doute un peu gêné par cette courtoise mais âpre discussion...!!
18H00 Tout le monde étant présent et après revêtement des aubes, une répétition commencée par Etienne sera un peu continuée sous la direction de notre chère Katia qui a bien du mal à obtenir assez de discipline - Certains et certaines sont quasiment assoupis, d'autres sont assez nerveux !
19H00 Etienne qui s'était absenté pour régler certains détails pour notre participation avec deux autres chorales, vient nous chercher pour descendre à l'Église St Martin où nous allons participer à la messe paroissiale du samedi soir dite par le curé et concélébrée avec le Père Brunelière et Bernard; etr ce, avec une chorale autrichienne (pull bleu ciel sur pantalon ou culotte noir**) de cinquante à soixante choristes et une chorale de Metz de quinze à vingt participants, tous en aube. L'harmonie entre les trois chorales plus l'assistance est parfois délicate. Après la messe, au cours de laquelle Jean-Michel a été sensiblement indisposé par l'abondance des nuages d'encens !! (il a du sortir !!!), chaque chorale donne un mini concert de deux morceaux et la chorale autrichienne en donne un troisième - Tous sont très applaudis - Malheureusement la tenue et la correction de certains et certaines de nos jeunes P.C.V.C. laissent assez à désirer - C'est très dommage, et de retour dans la salle paroissiale, André élève sérieusement la voix pour dire ce qu'il en pense - Je pense que pour lui ce fut très pénible... Avec Etienne il active tout le monde pour quitter les lieux et aller à pied au restaurant "coop."" sur l'autre rive de la Meuse, presque en face St Martin où nos places sont retenues pour dîner. Cadre, ambiance et service sont parfaits et le repas très convenable - A la fin du dîner Etienne nous rassemble au fond du restaurant pour chanter afin de remercier le service. En sortant , tenons, Damien et moi, une laborieuse mais bien sympathique et courte conversation Hispano-française avec quelques jeunes chanteuses catalanes qui, elles aussi, sortent de ce même restaurant. Retour ensuite vers l'Auberge en passant par "point de vue" sur Maastricht vue de nuit. 23H30 De retour à l'Auberge, Etienne provoque une réunion pour mise au point et confrontation des points de vue concernant la discipline... je vais me coucher.
Dimanche 8 Juillet
6H30 Toujours sous ciel gris me lève et comme hier vais faire ma toilette directement et tranquillement au rez-de-chaussée - Puis je sors prendre un bol d'air frais; ce qui me permet de voir Katia qui s'apprête à accompagner Jean-Philippe en taxi à la gare - Celui-ci nous quitte pour rejoindre ses parents en vacances.
7H30 Opération descente et chargement des bagages dans le car. 8H15 Petit déjeuner très bon et très copieux avec en plus des tartes aux cerises et aux pommes (rissolées). 8H50 Chantons dans le pré derrière l'Auberge pour nos hôtes aubergistes et quelques rares autres clients : "Every body" - "Sakura" - "Mes Jeunes Années" , applaudi par notre mini auditoire - Nous lui faisons nos adieux et partons en car pour Maastricht.
9H45 Arrivée au MECC et nous rendons immédiatement dans la grande salle remplie au tiers et où il y a répétition de préparation à la grande messe de clôture - Répétition aussi piètre que celle d'hier car la sonorisation est médiocre - Comme toutes les autres chorales nous restons groupés, placés par Etienne dans le quatrième carré gauche devant le podium-autel -
12H00 Quittons le congrès sans retard et à vrai dire sans regret, et regagnons immédiatement notre car - Etienne nous dit au revoir car il ne nous accompagne pas durant le retour; il nous quitte pour rejoindre l'École de la Manécanterie d'Angers qui doit aller suivre une tournée cession de formation en Suisse. En échange, prenons à notre bord quatre adultes angevins qui, eux, ne peuvent suivre cette tournée en Suisse - Nous les déposerons au passage à Angers. Le temps est très gris mais sans pluie - Le car roule bien - Père Brunelière distribue des bonbons et confiseries diverses - Je m'endors !
14H15 A l'approche de Mons (Belgique) nous nous arrêtons sur aire de repos pour pique-nique "debout" avec tomates crues, oeufs durs, pain de mie, jambon, fromage, brugnon.
15H00 Repartons après avoir fait rapide connaissance de Monsieur Abjean, l'un des angevins, professeur à la Catho d'Angers. 15H20 Arrêt en station Shell pour plein du car - On en profite pour distribuer dehors gaufres aux jeuns et café aux adultes. Repartons quelques minutes plus tard sous ciel moins nuageux et assistons en roulant à la projection de la cassette enregistrée ce matin à la messe - La projection me parait plus émouvante, plus encourageante que la réalité du matin, avec cependant un peu trop d'appui, à mon avis, sur cette fameuse escorte "militaire"...
16H15 Nous rentrons en FRANCE - Bonjour notre beau Pays ! - La série des dédicaces à commencée, mais moins intensément que l'année dernière - M-ont demandé un petit mot : Amélie G. - Pierre P. - François C. - Fabrice B. - Marie-Marthe de B. - Pour certains je rédige avec facilité et plaisir, pour d'autres c'est plus délicat, mais comme tous m'ont demandé ce petit mot avec amabilité et confiance je ne refuse à aucun. Le Père Brunelière renouvèle assez souvent ses distributions de confiseries diverses.
18H00 Sommes au péage d'Ermenonville. 18H30 A la "Porte de La Chapelle" à Paris - André nous fait acclamer Jean-Luc, notre chauffeur, car il va quitter le volant et nous quitter : il doit être remplacé réglementairement au volant par un autre de ses collègues pour cette fin de voyage - La relève étant prévue pour 19H00, le remplaçant n'est pas encore là - Il faut attendre une demie-heure !!
19H30 Quittons Paris par Autoroute Cartres-Angers à partir d'Orly - En attendant de nous arrêter pour dîner, André nous passe film vidéo sur début de voyage.
20H20 Arrivée au restau-route de l'Arche mais avec une demie-heure d'avance... Dîner en self - Salade, betteraves - Hachis viande avec épinards - Crème - Pomme. Le Père Brunelière nous paie encore des cafés !!
21H35 Après un petit temps de détente pour las jeunes qui utilisent les mini attractions destinées aux enfants de passage nous repartons pour notre dernière étape avec vision des cassettes vidéo sur notre voyage aller - Mais assez vite l'attention diminue, certains tenant des conversations plus ou moins calmes et rieuses à deux , trois ou quatre, beaucoup d'autres s'étant endormis (dont moi) pour ne se réveiller (comme moi-même) qu'à l'entrée de NANTES pour arriver, comme annoncé à...
Lundi 9 Juillet
00H30 ... au portail de St Dominique où nous attendent parents et conjoints;
Embrassades, au revoir, vœux de bonnes vacances en attendant (sauf pour quelques uns) de se retrouver en septembre.
FIN Augustin
|